Arrêt de la 2G/3G : les opérateurs doivent moderniser les réseaux mobiles


La question de renouveler des investissements réseaux afin de maintenir ou non des équipements 2G et 3G se pose à tous les opérateurs : Orange fait le choix, comme la plupart de ses pairs, de se recentrer vers des technologies de long terme, plus performantes, encore plus sécurisées et prêtes à supporter les usages grandissants.

Partout dans le monde, des opérateurs étrangers ont déjà fait le choix – ou s’apprêtent à le faire – d’arrêter la 2G et la 3G de leurs réseaux mobiles : Ceci est le reflet d’un mouvement global d’une large partie de l’industrie des télécommunications vers une modernisation des réseaux mobiles et une rationalisation des technologies.

En France, Orange a été le 1er opérateur à annoncer l’arrêt de la 2G fin 2025, et de la 3G fin 2028 en France métropolitaine. Puis SFR et Bouygues Telecom ont respectivement annoncé la fermeture de leurs réseaux 2G en 2026, et celle de leurs réseaux 3G en 2028 pour SFR et 2029 pour Bouygues Telecom.

Chez Orange en France, le déroulement de ces arrêts se fera de la façon suivante :

  • A partir de fin 2025, Orange effectuera un arrêt progressif avant de couper l’entièreté de sa technologie 2G dans les mois qui suivront.
  • La 3G quant à elle, s’arrêtera fin 2028.

Orange adapte en permanence son réseau mobile et poursuit ses investissements sur des nouvelles technologies plus performantes. Dans cette logique, les fréquences libérées en 2G/3G permettront à Orange d’améliorer la connectivité en 4G et 5G.

Avec un calendrier étalé dans le temps, Orange fait le choix d’amener progressivement l’ensemble de ses clients vers un réseau mobile plus performant, durable et efficace en énergie.

Sur le marché Wholesale, les opérateurs virtuels (MVNO Light et Full), utilisant le réseau national d’Orange, sont responsables d’informer leurs clients Grand Public, Professionnels et Entreprises sur les évolutions des réseaux de leurs MNO hôtes, dans les délais de prévenance prévus par leurs contrats.

Orange Wholesale France a donc déjà invité, dès l’annonce par Orange en 2022 de ses dates d’extinction 2G/3G, ses clients MVNO à accompagner leurs clients Grand Public, Professionnels et Entreprises dans cette transition technologique, afin qu’ils s’équipent de smartphones VoLTE leur permettant de disposer d’une meilleure qualité vocale pour leurs appels et de profiter d’un temps d’établissement d’appel réduit.

Les clients IoT de nos MVNO sont déjà, depuis plusieurs années, incités à remplacer leurs modules 2G ou 2G/3G par des modules compatibles 4G avec différentes options selon le cas d’usage, pour bénéficier des solutions de LPWA (Low Power Wide Area) proposées par Orange et par les grands MNO mondiaux à l’instar du LTE-M véritable « couteau suisse » de la connectivité IoT du fait de la largeur de son assiette d’usages sans équivalent.

En fonction du type de compatibilité des équipements détenus, l’ensemble des clients concernés devront effectuer les changements avant les échéances annoncées par Orange.

Ainsi, à terme, ne resteront plus dans le réseau mobile d’Orange France que la 4G et la 5G, des connectivités performantes répondant à la fois aux besoins actuels comme aux besoins futurs de nos clients.