Le Réseau d’Initiative Publique du Var


Lancement du Réseau d’Initiative Publique du Var entre le Département, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le SMO (syndicat mixte ouvert) Sud THD, l’État et Orange.

Ce lundi 11 janvier 2019, le Réseau d’Initiative Publique du Var a été officiellement signé. Pour les 25 prochaines années, Orange sera chargé de financer, maintenir et commercialiser ce réseau de communications électroniques sur ce territoire.

L’ambition commune des parties prenantes à ce projet  est de déployer le Très Haut Débit tout en faisant du Var un département hyper-connecté et économiquement attractif. C’est pourquoi ce réseau FttH garantira une zone totalement raccordée par la fibre soit 100% des foyers et des entreprises locales varoises.

Un projet ambitieux sur le long terme qui représentera :

  • 320 000 lignes en fibre optique construites d’ici à 2023,
  • dont 20 000 lignes prévues d’ici octobre 2019,
  • 350 000 heures consacrées à des actions d’insertion sociale et de formation.

« Je suis fier de la confiance que nous témoignent la Région Sud, le Département du Var et Sud THD en retenant Orange pour le déploiement de son réseau d’initiative publique en fibre optique (FttH) de 320 000 prises. Ce projet majeur complétera les déploiements déjà initiés dans le département en zones d’initiative privée, et permettra d’apporter le très haut débit à l’ensemble des foyers et entreprises Varois, tant en zone urbaine qu’en zone rurale. »