Installation Fibre : votre guide des travaux à réaliser
Vous avez souscrit à la fibre auprès d’un fournisseur de services de communications électroniques et ce dernier a confié à Orange le raccordement au réseau.
Vous trouverez des informations pour vous guider lors de cette étape dans cette page.
Vous êtes installé en appartement, en pavillon, en local professionnel, … il est important que vous prépariez votre rendez-vous avec la technicienne ou le technicien afin que ce rendez-vous ne soit pas reporté.
Cette page va vous aider à comprendre les types de travaux que vous devez réaliser, à travers quelques exemples illustrés des travaux les plus fréquents.
Cliquez sur les onglets « Définitions » et « Action à mener » pour voir le contenu.
L’arrivée télécom
- Définition
- Action à mener
- L’arrivée télécom matérialise le point de rencontre entre le domaine public et le domaine privé, elle se situe sur votre domaine privé et se présente sous la forme d’un coffret intégré à votre mur de clôture ou d’un regard enterré installé en limite de votre terrain.
- Le coffret est en matière plastique et de dimensions courantes 35 x 25 x 15 cm, il est muni d’une porte verrouillée.
- Le regard est de dimensions courantes 30 x 30 x 30 cm, il est fermé par une plaque en métal ou en béton (carrée ou rectangulaire).
- Localisez votre arrivée télécom. Est-ce en souterrain, en aérien ou en aéro-souterrain ? En coffret ? En regard ?
- Si votre arrivée est en regard, évacuez les plantes, terres, gravats, etc …, de telle façon que le couvercle d’accès à votre regard soit libre.
Remarque : ne confondez-pas ce regard télécom avec une plaque d’égout ou une autre arrivée (électricité, gaz, eau).
Ce regard ou ce coffret accueille déjà certainement votre ancienne arrivée téléphonique cuivre.
Le fourreau télécom ou la gaine à l’extérieur de votre maison
- Définition
- Action à mener
- Le fourreau télécom permet au technicien Orange d’acheminer la fibre jusqu’à l’arrivée intérieure de votre maison.
- Le fourreau télécom peut se présenter sous différentes formes : gaine en ciment, gaine annelée souple, tube lisse (diamètre 28 ou 45 mm).
- Libérez les extrémités du fourreau télécom ou de la gaine, du côté du coffret ou du regard puis du côté de l’arrivée intérieure dans votre maison.
- Remettez en état des infrastructures d’accueil pour cette fibre :
– Nettoyez votre fourreau télécom ou votre gaine dans votre propriété privée.
– Localisez un éventuel point de blocage dans votre fourreau télécom ou votre gaine.
– Réparez ce fourreau télécom ou cette gaine.
L’arrivée intérieure de la fibre dans votre maison
Actions à mener
- Si l’arrivée intérieure actuelle du fourreau télécom ou de la gaine dans votre logement est bien visible et accessible, dans ce cas vous n’avez rien à faire.
- Si l’arrivée intérieure actuelle du fourreau télécom ou de la gaine dans votre logement se situe derrière du placoplatre, sous une dalle, etc … et dans tous les cas où cette arrivée est mal positionnée, vous devez la libérer.
Les gaines et les goulottes à l’intérieur de votre logement
- Définition
- Action à mener
- À l’intérieur de votre logement, la technicienne ou le technicien fait passer la fibre optique depuis votre arrivée intérieure (maison) ou le local télécom (immeuble) jusqu’à votre prise fibre.
- En fonction de l’endroit où vous souhaitez mettre votre box, si vous avez des souhaits particuliers concernant le passage de la fibre (encastrement, esthétique …), il vous appartient d’anticiper en posant ou en faisant poser à l’avance les éléments (goulottes, gaines …) nécessaires au passage de la fibre à votre convenance. Si la technicienne ou le technicien est dans l’impossibilité d’utiliser les gaines et goulottes existantes, elle/il vous propose de poser de nouvelles gaines ou goulottes.
Le local télécom (si vous êtes installé dans un immeuble)
- Définitions
- Action à mener
- Le local télécom dit aussi local technique ou « opérateurs » est destiné à accueillir l’ensemble des réseaux de communications électroniques de votre immeuble, c’est le point de jonction entre l’arrivée du réseau fibre de l’opérateur d’Infrastructure et la distribution de la fibre dans les autres locaux. Ce local est situé dans les caves / parking ou au rez-de-chaussée.
- Assurez-vous que le local télécom de votre immeuble soit accessible pour l’intervention de la technicienne ou du technicien. vous devez disposer de toutes les clés et codes permettant son ouverture ; renseignez-vous auprès du gestionnaire de votre immeuble (propriétaire, syndic, concierge ou gardien).
- Vous avez besoin de plus de temps ou en cas d’empêchement, vous pouvez modifier le rendez-vous en contactant votre opérateur.
L’autorisation du propriétaire ou du syndic
Vous êtes installé en maison individuelle
- Lorsque les infrastructures d’accueil (regard, fourreaux, gaines, goulottes) existent et sont utilisables, Orange peut réaliser votre raccordement à la fibre.
- Lorsqu’il n’existe pas d’infrastructures d’accueil (regard, fourreaux, gaines, goulottes) ou qu’elles sont inutilisables, Orange ne pourra pas procéder à votre raccordement. Rapprochez-vous de votre propriétaire pour la réalisation des travaux nécessaires.
Vous êtes installé en immeuble collectif
- L’autorisation donnée dans le cadre de l’accord syndic concerne l’installation de la fibre jusque dans votre local ; à ce titre Orange peut réaliser votre raccordement à la fibre.
Préparer votre rendez-vous avec le technicien
La prise fibre est absente de votre maison
La prise fibre est absente de votre local
(autre qu’une maison)
La prise fibre est présente dans votre local