FR_entete_article_innovations_ia_page_carrefour

Innovations basées sur l’IA pour construire des solutions de connectivité responsables

2025-04-10

Fidèle à ses engagements en matière de RSE, Orange Wholesale a entrepris des initiatives majeures pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans ses innovations, afin d’offrir des services de connectivité plus sécurisés, inclusifs et durables à l’échelle mondiale. Alors que l’IA devient un moteur de transformation des entreprises, Orange Wholesale voit en son potentiel un levier essentiel pour répondre à ses engagements en matière de RSE. Grâce à un programme avancé de transformation du réseau et à des partenariats stratégiques, Orange Wholesale œuvre déjà à rendre la connectivité plus responsable à travers plusieurs innovations significatives.

L’IA : un levier pour améliorer l’impact environnemental de la connectivité mondiale

L’IA représente un défi en termes de gestion du trafic et de performance réseau. Mais elle offre également des opportunités majeures pour avancer dans notre démarche de réduction de l’empreinte carbone :

  • En fournissant une puissance d’analyse de données considérable pour l’éco-conception de nos services et la modélisation de leur empreinte carbone,
  • En facilitant la planification du réseau pour gérer la complexité croissante des options de redondance ou même éviter les déplacements physiques pour la sélection des sites d’infrastructure,
  • En réduisant la consommation énergétique de certaines ressources réseau afin de s’adapter aux charges réelles et d’améliorer l’efficacité énergétique,
  • En optimisant l’allocation des ressources pour une mise à l’échelle efficiente, en anticipant les usages et en limitant les menaces de sécurité dans le cadre des efforts de mutualisation des ressources réseau.

À travers ces applications concrètes, « l’IA est perçue comme un investissement, non seulement en termes financiers mais aussi d’empreinte carbone, apportant des bénéfices concrets sur notre trajectoire vers le net zéro », explique Romain Francon, Directeur RSE d’Orange Wholesale. Il est donc logique que l’empreinte carbone de notre propre usage de l’IA fasse également l’objet d’une évaluation. L’IA permet aussi d’aider nos clients à adopter des pratiques plus vertueuses : « L’IA est pleinement intégrée dans notre stratégie commerciale, car elle nous permet d’intégrer les priorités RSE de nos clients dans la conception de nos propres services et de mieux répondre à leurs appels d’offres », ajoute Romain.

Gestion optimisée des infrastructures avec Ethernetics et Kwarto

Nos partenaires nous aident également à proposer une IA responsable dans nos services de connectivité mondiale grâce à des innovations majeures. Nos points de présence (PoP) en Europe sont déjà équipés de la solution Ethernetics pour une gestion optimisée de l’énergie. Grâce à des unités de distribution d’énergie intelligentes pilotées par IA, Ethernetics permet de surveiller et réduire la consommation énergétique au niveau des racks, réalisant jusqu’à 15 % d’économies d’énergie. Une gestion plus efficace des infrastructures est aussi assurée dans nos tours télécoms grâce à Kwarto. Son modèle de "jumeau numérique" utilise l’IA pour améliorer l’efficacité d’occupation et anticiper la maintenance, réduisant ainsi considérablement les interventions sur site.

Amélioration de la QoS et de la sécurité avec Augtera et Dataiku

Augtera joue un rôle comparable dans la durabilité des opérations réseau. En agrégant et en analysant les données en temps réel, cette solution permet de résoudre un nombre croissant d’incidents sans intervention des équipes de maintenance. Enfin, Dataiku exploite la puissance de l’IA pour plusieurs processus liés à la qualité de service, notamment l’optimisation du routage du trafic. Par ailleurs, Orange s’engage à promouvoir un monde numérique plus sûr dans le cadre de ses engagements RSE. Dataiku contribue à cet objectif en détectant les activités frauduleuses en amont, avant qu’elles n’impactent les utilisateurs, grâce à une surveillance continue du trafic voix.

L’IA au service de la RSE – et la RSE comme cadre d’usage de l’IA

La raison d’être du Groupe Orange est de « garantir que les services numériques soient conçus, rendus accessibles et utilisés de manière plus responsable, inclusive et durable dans tous les domaines de notre activité ». Cet engagement nous impose de placer la RSE et les critères ESG au cœur de toutes nos innovations. Nous veillons ainsi à ce que l’IA soit un catalyseur qui donne à nos équipes des "superpouvoirs" pour relever les défis des marchés de la connectivité de demain.
L’un de ces superpouvoirs, explique Romain Francon, est « d’identifier les prochaines grandes ruptures. L’IA est idéale pour générer de nouvelles idées, proposer des services plus inclusifs et challenger nos fournisseurs ». Un point de départ essentiel est de s’assurer que ces outils d’IA sont eux-mêmes exploités conformément à nos principes RSE et ESG. « Tout d’abord, les outils que nous utilisons sont sélectionnés pour leur consommation énergétique optimisée. Au-delà de cela, nous sommes tous formés à les utiliser de manière responsable », conclut Romain.
La stratégie d’Orange Wholesale pour développer des services innovants reposant sur l’IA suit un paradigme simple : l’IA doit être au service de la RSE, et la RSE doit encadrer l’usage de l’IA.

Related posts