Les opérations réseau virtualisées, la commande, le monitoring et la livraison, sans oublier les communications satellitaires directes vers les terminaux font partie des solutions introduites par Orange Wholesale et ses partenaires.
Orange Wholesale a présenté plusieurs solutions révolutionnaires à différents stades de développement lors de l'Orange Open Tech, le salon annuel de l'innovation du Groupe qui s'est tenu sur trois jours en novembre 2024. Cet événement a proposé pas moins de 65 démonstrations, 24 conférences et rassemblé des participants venus de 22 pays.
La technologie " concrétise la promesse des PoP SDN (Software-Defined Network Points of Presence). Ils permettent des opérations virtualisées sur les réseaux mondiaux d'Orange et le déploiement de services de connectivité à la demande, sans besoin de modifications hardware coûteuses et chronophages. Cette innovation, et c’est une première mondiale, repose sur un environnement logiciel "open source" comprenant Kubernetes, KubeVirt ou Kepler. Elle permet une migration complètement "softwarisée» des services techniques entre les Data Centers via un backbone Internet hautement sécurisé. Les opérateurs qui cherchent à répondre à l'évolution des besoins en services réseau liés à la 5G, à la voix ou à la sécurité peuvent donc se passer de modifications complexes d'infrastructures et simplifier les opérations sans interruption du service client. Lors du salon Open Tech, la solution Orange Virtual Network Attachment était en phase pilote avec des partenaires impliqués dans les services de réseau mobile et de connectivité.
Orange Wholesale Click est une suite de solutions bénéficiant directement des capacités de virtualisation du réseau offertes par la technologie Orange Virtual Network Attachment. Elle offre la possibilité d’exploiter des fonctions virtualisées gérées par les clients eux-mêmes et d’attacher un service à une VNF (Virtual Network Function). Par exemple, une passerelle de paiement VNF pour le local breakout peut être connectée à une solution réseau IPX. Cet environnement technologique enrichi propose des services VNF associés à des services réseau.
Véritable guichet unique pour l'approvisionnement en services de connectivité numérique, Click permet de commander, déployer et superviser des offres au niveau mondiales telles que IP Transit, Ethernet Virtual Private Line (EVPL), International Private Line (IPL) ou des Call-Collect Numbers.
La faisabilité et le prix des projets peuvent être vérifiés en temps réel, 24h/24 et 7j/7. Les services peuvent ensuite être déployés à l’échelle mondiale directement depuis la plateforme. Une fois ceux-ci mis en place, la flexibilité de Click permet aux utilisateurs de modifier instantanément la bande passante en fonction de l'évolution de leurs besoins. Click repose sur deux avancées majeures : l’agrégation des réseaux partenaires et la définition de standards d’API avec le Metro Ethernet Forum (MEF), facilitant la collaboration entre partenaires.
Les services de connectivité sont ainsi accessibles via une expérience digitale intuitive, à travers la plateforme NaaS (Network-as-a-Service) en libre-service d’Orange Wholesale, des API ou des portails partenaires. L’historique des commandes, la facturation, le suivi des tickets ainsi que l’assistance sont disponibles à tout moment, depuis l'interface choisie. Bien que Click continue d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, la plateforme est désormais pleinement opérationnelle.
En plus de ces avancées en matière de SDN, Orange Wholesale est également actif dans le domaine des solutions de connectivité alternatives et soutient pleinement des start-ups audacieuses. Parmi elles, Ternwaves, qui a mis au point une technologie révolutionnaire permettant la communication Direct-to-Device entre n'importe quel smartphone et des satellites.
Reposant sur une méthode innovante de modulation du signal radio, la solution Ternwaves tient dans une poche, consomme très peu d’énergie, émet un faible niveau de rayonnement et offre une portée ultra-longue avec une grande adaptabilité. Elle est compatible avec les constellations de satellites LEO (orbite basse), GEO (orbite géostationnaire) et MEO (orbite moyenne).
Ternwaves a permis à Orange Wholesale de clôturer en beauté l'Open Tech, puisqu’elle a été distinguée parmi les lauréats du New Space Challenge, un concours axé sur les start-ups innovantes dans le domaine des réseaux non terrestres et hybrides.