Focus_magazine_15_Digitalization_Click_entete

Le PDG d’Orange Wholesale signe une lettre d’engagement pour les sujets de RSE

2024-11-04

Le PDG d’Orange Wholesale Michaël Trabbia a signé une lettre d’engagement pour les sujets de RSE. Avec des directives concrètes pour tous les composants de la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, cette initiative propose une feuille de route claire indiquant comment, quand et dans quelles proportions précises les lignes métier d’Orange Wholesale aideront Orange à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

En tant que fournisser leader de connectivité wholesale, Orange Wholesale présente clairement dans sa lettre d’engagement sur la RSE comment l’entreprise exploitera les ressources de toutes ses lignes de métier pour créer un impact positif sur le secteur grâce à l’innovation.

Un effet de levier sur les quatre Scopes de réduction des gaz à effet de serre

Sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, nous jouons déjà un rôle majeur en aidant Orange à atteindre la neutralité carbone dix ans avant le reste du secteur avec nos actions sur nos solutions et nos réseaux. Notre calculatrice carbone est disponible depuis 2021 pour tous les clients des solutions de ligne fixe. En 2024, nous l’avons étendu à l’ensemble de notre portefeuille connectivité, construction et backbone et nous avons lancé notre modélisation d’émissions de carbone liées à l’activité. En 2025, tous nos produits procéderont d’une démarche d’éco-conception.

Concernant notre infrastructure réseau mondiale, la lettre détaille comment l’étendue de notre réseau permet à plusieurs initiatives déjà mises en œuvre d’avoir un effet de levier considérable :

  • Pour le Scope 1, nous améliorons la performance énergétique de nos PoPs, CDN et câbles de 12 %, 25 % et 4 000 %, respectivement, ce qui représente 800 PoPs 200 PoPs CDN et 450 000 km de câbles potentiellement concernés. L’électricité verte qui alimente nos navires câbliers à quai concerne 15 % de la flotte mondiale.
  • Pour le Scope 2, nous bénéficions des investissements massifs du groupe, tels que les Accords d’achat d’électricité (Corporate Power Purchase Agreements), couvrant 75 % de nos besoins avec des sources d’énergie renouvelables. 
  • Pour le Scope 3, nous recyclons des millions de box internet et consacrons au reconditionnement 15 % de notre CapEx dédié aux technologies de l’information et les réseaux en 2024, avec un objectif d’atteindre les 25 % en 2025.
  • Pour le Scope 4, nous nous appuyons sur la mutualisation pour économiser 21 000 tonnes d’émissions de CO2 grâce à un taux de colocation de nos tours mobiles qui atteindra 1,5 en 2026.

Une prise en compte de tous les défis liés à la RSE

Outre la dimension de durabilité environnementale de nos opérations, la lettre d’engagement couvre tous les aspects de la RSE et développe des clauses et plans d’action spécifiques sur les sujets suivants :

  • Garantir la résilience de nos réseaux face aux risques économiques et géopolitiques, dont le changement climatique,
  • Anticiper le changement climatique pour préparer l’avenir d’Orange Wholesale en matière de continuité des services et de gestion de la chaîne d’approvisionnement,
  • Rester un partenaire de confiance exemplaire sur les plans de l’éthique et de la compliance, en nous concentrant sur la due diligence, les pratiques antitrust, la sécurité et la confidentialité des données,
  • Promouvoir la diversité et l’égalité sur le lieu de travail, ainsi que la santé, la sécurité et la sécurité

Related posts