Orange Marine est l’un des atouts d’Orange Wholesale, opérateur d’infrastructures, pour connecter le monde. Disposant de l’une des plus grandes flottes de navires câbliers, les femmes et les hommes d’Orange Marine posent des milliers de kilomètres de câbles dans toutes les mers du globe et en toute indépendance par rapport aux autres acteurs du secteur. En plus de la pose de câbles, afin de garantir la durabilité de la connectivité mondiale, ils fournissent également à tout client des services vitaux de réparation et d’entretien de ces câbles, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Didier Dillard, CEO d'Orange Marine
Quelle est la culture d’entreprise chez Orange Marine ?
Nous sommes des opérationnels. Parmi les 300 salariés d’Orange Marine, les trois quarts sont des marins qui parcourent toutes les mers du globe. Lorsqu’ils prennent la mer, c’est pour un ou deux mois, en travaillant jour et nuit. Cette activité existe depuis des décennies au sein d’Orange.
Quelles sont les attentes de vos clients ?
Généralement, la principale attente de nos clients est d’avoir affaire à des professionnels expérimentés dans les domaines de l’installation et de la réparation de câbles sous-marins. Ils s’attendent donc à ce que le travail soit effectué dans les délais et le budget impartis, et à ce que tous les imprévus concernant ces opérations soient gérés. Et, c’est exactement ce que nous faisons. Pour les projets de petite taille, inférieurs à 300 km, nous pouvons tout réaliser nous-mêmes car il n’est pas nécessaire d’installer un répéteur. Dans ces cas-là, nous achetons le câble et nous nous chargeons de la conception du réseau et de l’installation. Pour les projets plus importants, lorsque des répéteurs sont requis, nous laissons les fabricants de ces équipements ou nos collègues d’Orange Wholesale en charge des réseaux internationaux intervenir car ils possèdent les savoir-faire nécessaires et nous agissons, nous, en tant que prestataire. Pour les opérateurs moins expérimentés en matière de câbles sous-marins, notre argument de vente est de leur assurer que nous nous occupons de tout, de bout en bout : opérations maritimes, études, ingénierie et relations avec les clients grâce à nos équipes dans le monde entier.
Qu’est-ce qui différencie Orange Marine des autres acteurs du marché ?
Nous sommes un opérateur disposant d’une flotte importante de navires de petite, moyenne et grande taille adaptés à toutes sortes de projets. Nous avons presque toujours un navire disponible pour les missions urgentes. Nous sommes l’un des deux plus grands câbliers neutres au monde, au sens où nous ne sommes liés à aucun fabricant. Nous intervenons dans le monde entier, sur toutes les mers. Nous pouvons également mettre en avant notre vaste expérience et notre expertise inégalée. Nous sommes l’un des acteurs du secteur à avoir posé le plus grand nombre de câbles sous-marins. Nous disposons d’une excellente réputation et effectuons tout type de travaux, de la pose des câbles à la maintenance. Enfin, sur le plan technique, nous disposons d’une flotte moderne et nos robots sous-marins sont parmi les meilleurs du marché car nous les construisons nous-mêmes. En fait, nos robots sont tellement réputés que nous sommes sollicités pour les vendre à un certain nombre d’opérateurs internationaux.
Vous avez décrit la partie « projets » de votre activité ; qu’en est-il de la partie « maintenance » ?
Pour la réparation et la maintenance des câbles sous-marins, nous sommes présents dans tout l’océan Atlantique, sur la zone Pacifique au large de l’Amérique du Sud jusqu’au Chili, ainsi que dans le sud-ouest de l’océan Indien jusqu’au Kenya. Nous intervenons également en Méditerranée, en mer Rouge et en mer Noire. Nos clients sous contrat de maintenance savent où se trouvent nos navires à tout moment, et ce sont eux qui ont la priorité. Par ailleurs, le Sophie Germain, le navire câblier que nous venons d’inaugurer, a pour mission première la réparation de câbles ainsi que la pose de petites liaisons. Ce nouveau navire contribue à réduire nos émissions de carbone car contrairement aux navires de pose souvent utilisés pour ces missions, il n’est pas surdimensionné, il n’est pas vieillissant et il est équipé d’une batterie auxiliaire électrique qui permet de réduire sa consommation en carburant de 20 à 30 %.
Comme nous l’a dit Didier Dillard, le CEO d’Orange Marine : dans le secteur de la maintenance des câbles sous-marins, la loi des séries se vérifie régulièrement. En août dernier par exemple, ce n’est pas un, ni deux, mais trois câbles sous-marins majeurs qui furent sectionnés par un glissement de terrain dans le canyon sous-marin du Congo, alors que le câble principal de l’Afrique de l’Est était également en cours de réparation. Les services de connectivité internet ont été interrompues jusqu’en Angola, en Namibie, en Afrique du Sud et sur l’île de la Réunion. C’est donc pour répondre à cette situation d’urgence extrême que les équipes d’Orange Wholesale ont été sollicitées.