A5_Orange Marine_Entete article FR

Comment la promotion de la diversité en entreprise nous rend plus forts, ensemble

2024-05-21

La diversité est un des piliers fondamentaux des engagements d’Orange Wholesale pour l’avenir. Au sein de nos équipes, cette diversité reflète celle observée chez nos clients. Et en tant que partenaire, elle nous rapproche et nous rend plus efficaces. C’est pourquoi nous agissons concrètement, jour après jour, pour que cette diversité se manifeste à l’échelle mondiale, mais aussi au sein de chacun de nos départements et de nos 33 bureaux dans le monde – chez Orange, nous ne faisons qu’un dans notre diversité.

Veronique-bacques“Proposer aux femmes talentueuses une expérience enrichissante sur leur lieu de travail les aide à obtenir de solides performances professionnelles”

Véronique Bacques
Directrice à l’égalité hommes-femmes, Orange

Qu’est-ce qui, selon vous, justifie le lien entre les politiques de diversité, la RSE et les fonctions RH ? Pourquoi est-il important de conserver ce lien ?

C’est au sein des équipes RH que nous disposons des leviers d’action les plus puissants. Par exemple, lorsque nous évoquons la diversité des genres, nous pensons inévitablement au recrutement et à toutes les étapes de l’expérience salariés. Sur la question des évolutions de carrière, les RH sont les plus à même de soutenir les femmes. Et en ce qui concerne l’égalité salariale, tous les éléments sont entre les mains des responsables RH. Il est donc logique que la question de la diversité soit traitée par le département des ressources humaines. Chez Orange, nous travaillons également en étroite collaboration avec nos collègues de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) sur tous les aspects qui ont trait à la gouvernance. En nous engageant de la sorte, nous offrons aux femmes talentueuses qui nous rejoignent une expérience professionnelle enrichissante tout au long de leur carrière et nous obtenons de leur part de solides performances professionnelles.

Au sein d’Orange, quels sont les objectifs actuels en matière d’égalité professionnelle et quels sont les résultats obtenus à ce jour ?

D’ici 2025, nous nous sommes engagés à atteindre un taux de féminisation de 25 % dans nos équipes techniques, technologiques et innovation et de 35 % au sein des fonctions de management. Actuellement, ces taux sont respectivement de 21,9 % et 34,1 %. L’égalité salariale entre les hommes et les femmes, à situation comparable est également un de nos objectifs. Ces indicateurs donnent lieu à une évaluation annuelle dont les résultats sont partagés avec les syndicats dans le cadre de notre accord social mondial. Par ailleurs, tous ces rapports et indicateurs sont également audités et certifiés par Bureau Veritas dans le cadre de leur matrice GEEIS – Gender Equality European & International Standard. À ce jour, Orange a déjà audité 24 de ses filiales pays et 20 de ses entités.

Pouvez-vous nous donner des exemples de mesures concrètes prises au sein d’Orange pour aider les femmes à évoluer professionnellement ?

Le programme Hello Women est l’une des actions concrètes mises en œuvre par Orange pour atteindre cet objectif. Il s’agit d’une initiative majeure visant à soutenir une vingtaine de projets internationaux afin de développer la féminisation des métiers techniques et numériques, tout au long des parcours professionnels : de la sensibilisation des plus jeunes à la fidélisation des femmes engagées dans un rôle technique, en passant par l’identification des talents féminins et les réorientations de carrière. Dans de nombreux pays, Orange propose aux femmes des programmes susceptibles de les aider à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec à la clé du développement personnel, du coaching, du réseautage, et aussi la rencontre de femmes particulièrement inspirantes.

agnes-boussion“En l’absence de diversité, il y a moins de place pour la curiosité, la créativité ou la remise en question ”

Agnès Boussion
Directrice de la diversité et de l’inclusion, Orange Wholesale

Du point de vue des entreprises, pourquoi accorder autant d’importance à la diversité dans les équipes?

Selon plusieurs études, la performance augmente de 30 à 40 % au sein des équipes où la diversité des profils est manifeste. Cette diversité nous permet également d’être à l’image de la société, et donc de nos clients. Enfin, la diversité améliore également la qualité de vie au travail. Dans une équipe hétérogène, il est plus facile d’être soi-même – et de ne pas avoir l’impression d’être un clone. En l’absence de diversité, il y a moins de place pour la curiosité, la créativité ou la remise en question. Au sein des équipes d’Orange Wholesale, cette diversité permet la coexistence de mentalités variées. Ainsi, chacun a l’occasion de se rendre compte que l’approche d’un problème n’est pas forcément la même et peut varier selon le collègue qui en a la charge.

Quelle est la formule magique pour faire de la diversité d’une équipe un atout plutôt qu’un obstacle ?

Il n’y a pas de formule magique qui permette d’y parvenir sans effort. Faire de la diversité un atout requiert toutes les qualités possibles chez un manager : de la flexibilité, de la créativité et un véritable sens du leadership afin de donner le maximum de sens au travail effectué tout en s’adaptant bien entendu à chaque collaborateur. Il en va aussi de la responsabilité de l’ensemble des membres de l’équipe. Ils doivent tous bien se connaître pour être en mesure d’exprimer clairement ce qui est important pour eux, en privilégiant le dialogue autour de leurs motivations communes et en ayant conscience de ce que chacun apporte à l’autre.

outils et solutions pour l'égalité professionnelle

Le programme Tandem
  • Programme de mentorat et de développement de l’égalité professionnelle lancé en 2015.
     
  • 365 salariés d’Orange, dont 75 % de femmes, y ont adhéré.
     
  • Parmi lesquels 109 salariés d’Orange Wholesale.
Le visa pour l’égalité professionnelle
  • Une formation en ligne conçue pour les cadres et mise à disposition de l’ensemble du personnel en 2018.
     
  • L’objectif initial était de former 25 % du personnel et 50 % des managers d’Orange Wholesale.
     
  • Fin 2023, 43 % du personnel et 53 % des managers ont été formés.
     
  • Objectif mis à jour pour la fin 2024 : la formation devra avoir été validée par 50 % du personnel et 60 % des managers.
L’autodiagnostic du manager inclusif
  • Basé sur des études de cas pratiques, serious game à réponses multiples a pour but d’aider les managers à saisir toute l’étendue des enjeux liés à la diversité.
     
  • Le jeu évalue la posture managériale, le sens de l’équité, l’exemplarité, le courage managérial et le leadership.
     
  • Il est disponible en 8 langues.

 

Related posts