dUNANT_Nokia

Transmission de 800 Gbit/s sur Dunant : un test record réussi avec Nokia

2023-12-07

Afin de préparer l'augmentation du trafic sur la route transatlantique, Orange et Nokia ont testé avec succès et en conditions réelles la technologie d’optiques super cohérentes (PSE-6) de sixième génération de Nokia sur cet axe stratégique.
800Gbits par secondes ont été atteints sur les 6,600km de câble sous-marin transatlantique Dunant et ses réseaux de prolongation terrestre, sur une paire de fibres existante véhiculant du trafic client, ce qui permettra à terme de proposer aux clients wholesale et entreprise des débits allant jusqu’à 400GE et 800GE.

Ces tests valident le transport de 800Gbits de trafic par longueur d’onde, ce qui démontre la possibilité de quasiment doubler la portée, d’étendre la capacité transmise tout en optimisant l’efficacité spectrale sur une infrastructure existante. Orange et Nokia mènent régulièrement des tests grandeur nature sur le réseau longue distance et international d’Orange afin de tester leur technologie d’optiques super cohérents dernière génération.

Jean-Louis Le Roux, Vice-Président International Networks chez Orange, a déclaré : “Cet essai démontre l'engagement d'Orange à offrir une portée de réseau toujours plus grande et de nouveaux services à haut débit sur notre réseau mondial existant, qui, combiné à nos réseaux sous-marins, offre une connectivité globale pour nos clients. Nous sommes heureux d'être le premier opérateur à valider la dernière génération d'optiques super cohérentes de Nokia sur une liaison sous-marine, qui répond à notre besoin constant de mise à niveau du réseau, avec une efficacité spectrale élevée, une grande durabilité et une grande souplesse de déploiement opérationnel. ”

Plus d’information dans le Communiqué de presse