À sa création, Orange Wholesale a pris l’engagement de placer la responsabilité sociale et environnementale (RSE) au cœur de sa promesse de service, et d’aider ses clients à se recentrer sur les besoins de leurs utilisateurs tout en minimisant leur propre empreinte carbone. Au quotidien, cela signifie que l’ensemble de nos 3 300 collaborateurs ont un rôle à jouer dans la poursuite de l’objectif d’Orange visant à atteindre le «net zéro» carbone d’ici 2040, ainsi que les jalons intermédiaires définis.
François Moreau de Saint-Martin,
EVP Stratégie, Orange Wholesale
Comment les clients peuvent-ils compter sur Orange Wholesale pour atteindre leurs propres objectifs en matière d’efficacité énergétique et d’empreinte carbone ?
En travaillant avec nous, nos clients utilisent des infrastructures et des réseaux gérés de manière responsable car nous avons notamment mis en place le principe d’économie circulaire et l’achat d’énergie décarbonée. En outre, ils peuvent se reposer sur un opérateur d’infrastructures qui partage ses réseaux. Ainsi, les émissions de carbone sont finalement mises en commun entre les utilisateurs. C’est le scope 3 qu’ils ont avec Orange, leur fournisseur de solutions de télécommunications.
Comment l’impulsion du groupe Orange en matière de RSE se transmet-elle à Orange Wholesale ?
Nous atteindrons l’objectif «net zéro» carbone en 2040. C’est une ambition très forte qui émane du top management et qui engage tous les salariés du Groupe. En premier lieu, nous allons mener un projet majeur concernant le respect d’un certain nombre d’indicateurs. A cet effet, début 2025, Orange Wholesale sera en mesure de produire des rapports extra-financiers précis sur ses performances en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, sur la base des données de 2024. Par ailleurs, nous allons chercher à projeter de manière plus fiable nos émissions de carbone, en tenant compte des prévisions concernant nos activités, des plans d’action que nous mettons en place et de la décarbonation attendue de notre approvisionnement en électricité dans les pays où nous sommes présents.
Quels sont nos principaux moyens d’action en matière de recyclage ?
Chez Orange Wholesale, outre le recyclage des câbles sous-marins, notre enjeu est de développer l’économie circulaire en ce qui concerne les équipements réseau actifs. Ainsi, nous adoptons une politique d’approvisionnement responsable avec une part importante et croissante d’équipements réseaux de seconde main pour nos propres besoins.
Est-il possible de réduire l’empreinte carbone des services de télécommunications malgré l’explosion du trafic de données ?
Oui, nous parvenons à suivre des trajectoires qui nous permettent de réduire les émissions de carbone malgré l’augmentation du trafic. C’est tout l’enjeu de la démarche « net zéro ». Cela implique de diviser par 10 nos émissions de carbone.
En matière de RSE, nos destins au sein d’Orange Wholesale ont toujours été liés. Notre objectif est de placer la RSE au cœur de toutes nos activités.
En éco-concevant* toutes nos offres en fournissant à nos clients des outils pour calculer l’empreinte carbone de nos produits, en développant des stratégies d’approvisionnement responsables, en communiquant de manière cohérente et grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, nous voulons être le partenaire de confiance de nos clients dans la réalisation de leurs objectifs environnementaux et sociaux.
*L’éco-conception d’un produit consiste à prendre en compte son impact environnemental dès la première étape de sa conception
Agnès Pégorier,
Marketing - Anticipation et Communications unifiées, Orange Wholesale International
Nathalie Chevrier,
Directrice de la communication et de la RSE, Orange Wholesale
Nous avons commencé à utiliser la nouvelle génération de méga-câbles sous-marins qui offre une capacité de transfert jusqu’à 40 fois supérieure pour un coût énergétique par mégaoctet nettement inférieur. Nous avons également introduit Ethernetics. Il s’agit d’une solution qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser et réduire de 12 % la consommation énergétique de nos points de présence. Notre ambition pour 2024 est d’être capables de mesurer nous-mêmes l’empreinte carbone de chacune de nos solutions et de former tous nos collaborateurs en interne.
Grâce à notre « calculateur carbone », nous permettons à nos clients d’évaluer l’empreinte carbone de nos principales offres. C’est un atout très important. Un client m’a dit avec des étoiles dans les yeux : « J’ai demandé à tous les opérateurs wholesale une évaluation de l’empreinte carbone de leurs solutions et vous êtes les premiers à être capables de m’en fournir une ». S’impliquer dans ce programme RSE donne énormément de sens à notre engagement, à notre volonté de mettre en lumière les enjeux RSE et de porter cette transformation de l’entreprise, afin d’être plus vertueux vis à vis de la planète et de la société.
Alain Masson,
Directeur du programme RSE, Orange Wholesale France
* Scope 1 - émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées par l’entreprise ; Scope 2 - émissions indirectes liées à l’approvisionnement en énergie ; Scope 3 - émissions indirectes dans la chaîne de valeur de l’entreprise déclarante